Fédération Autonome

de l'Education Nationale

Accueil

Qui sommes-nous ?

Revendications

Nos publications

Dossiers

Etranger et Communautés d'Outre-Mer

Retraites

Les syndicats

de la FAEN

Contact

 

 

 

Détail des créations et suppressions de postes pour la rentrée 2013

Publié le 05/01/2013

Le ministère a communiqué la répartition académique des créations et suppressions de postes pour la rentrée 2013 pour le premier et le second degrés.

Télécharger le tableau de la répartition académique des créations et suppressions de postes pour la rentrée 2013.

 

Les académies de Nancy-Metz, de la Martinique et de la Guadeloupe perdent des postes.
Mayotte et les COM perdent également 40 postes dans le premier degré mais en gagnent 170 dans le second degré.

 

Premier degré

Sur les 3 006 nouveaux ETP (Equivalents Temps Pleins) un tiers visera à répondre à l’augmentation du nombre d’enfants scolarisés (30 328 élèves de plus attendus à la rentrée 2013) par rapport à la rentrée 2012.

Ces postes permettront également d’améliorer les capacités de remplacement.

 

2 000 emplois soit les deux autres tiers serviront à mettre en œuvre deux dispositifs prioritaires dans le cadre de la refondation de l’école : l’accueil des enfants de moins de trois ans dans les secteurs les plus défavorisés et la mise en place du dispositif « plus de maîtres que de classes ».

  

L’apport en service d’enseignement se fera par l’intermédiaire d’un deuxième concours organisé en juin 2013. Ces enseignants seront recrutés parmi les étudiants en première année de Master (M1) admissibles aux épreuves écrites. Cet apport de 3 046 ETP  correspond à un service en tiers temps des 9 138 contrats rémunérés à mi-temps sur lesquels ils seront recrutés.

 

Second degré

Sur les 3 764 ETP : 

- 2500 sont destinés à faire face à la hausse des effectifs scolaires (29 825 élèves de plus attendus à la rentrée 2013 par rapport à la rentrée 2012) et de renforcer le remplacement.

- 1 300 postes seront consacrés à l’amélioration de l’encadrement et de l’organisation pédagogique dans les collèges et lycées professionnels et en particulier dans les plus défavorisés d’entre eux.

 

L’apport en service d’enseignement interviendra comme dans le premier degré par l’intermédiaire des étudiants en première année de Master (M1) admissibles suite aux épreuves écrites de juin 2013.

Cet apport de 3 764 ETP correspond à un service en tiers temps des 11 212 contrats à mi-temps sur lesquels ils seront recrutés.

 

Vie scolaire

La loi de finances prévoit également la création de 488 postes supplémentaires dans le domaine de la vie scolaire : 88 ETP de conseillers principaux d’éducation (CPE), 50 ETP d’assistants sociaux destinés à mieux prendre en compte la difficulté sociale des élèves et 350 ETP d’auxiliaires de vie scolaire individuels (AVS-i) visant à renforcer l’accompagnement des élèves en situation de handicap.

Un renforcement de l’encadrement administratif en EPLE est également prévu avec la création à la rentrée de 100 ETP.