Fédération Autonome

de l'Education Nationale

Accueil

Actualités

Qui sommes-nous ?

Revendications

Nos publications

Dossiers

Etranger et Communautés d'Outre-Mer

Retraites

Contact

 

Les syndicats de la FAEN


 

Syndicat Indépendant

de l'Enseignement

du Second degré

 

Champ de syndicalisation :

- Enseignants du second degré (Professeurs de Chaire Supérieure, Agrégés, Certifiés, Professeurs d'EPS, PLP, PEGC, Contractuels)

- PRAG et PRCE

- Conseillers Principaux d'Education,

- Personnels de surveillance

 

Président : Jean-Baptiste VERNEUIL

Coordonnées : SIES - 6 Rue Maréchal Fayolle 13004 MARSEILLE

Téléphone : 04 91 34 89 28

Portable : 06 80 13 44 28

Email : jean-baptiste.verneuil@wanadoo.fr 

Site internet : www.sies.fr

 

Présentation :

Le SIES-FAEN a été créé en 2005 à l’initiative de professeurs engagés au sein du SIAES-FAEN et du SAGES-FAEN dont il partage les valeurs et la conception syndicales.

La réussite du SIAES-FAEN dans l'académie d'Aix-Marseille en ayant fait le deuxième syndicat tous corps confondus dans cette académie et la fréquentation croissante de son site internet ont amené de nombreux professeurs de toutes académies, métropolitaines, d'outre mer et même de l'étranger, à s'adresser à lui pour des problèmes les concernant (retraites, carrière, mutations, droits, TZR …).

L’évolution vers la création d’une structure nationale a permis d’élargir le champ de recrutement et d’action et de présenter des listes nationales aux élections professionnelles (CAPN) de 2008, 2011 et 2014.

La liste "PRAG & PRCE" présentée par le SAGES-FAEN et le SIES-FAEN a obtenu un siège au CNSER (Conseil National de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche) en 2007, puis en 2011.

Le SIES-FAEN est attaché à la transmission des savoirs et des savoir-faire ainsi qu'au respect des professeurs et de leurs missions. Il défend la liberté pédagogique individuelle des professeurs.

Le SIES-FAEN affirme sa volonté d’indépendance face à des syndicats que beaucoup jugent trop marqués par l'idéologie ou la politique.

Son objectif est la défense des intérêts matériels et moraux des personnels.

Le SIES-FAEN se veut un syndicat de proximité et à l’écoute. Il est disponible pour tous les personnels de l’enseignement secondaire.

Financièrement indépendant, il ne reçoit aucune subvention gouvernementale ou régionale, à la différence d’autres, ce qui lui assure et garantit sa pleine indépendance de pensée et d’action. Il refuse la présence de publicités dans ses publications et ne vit que des cotisations perçues.